samedi 25 février 2012

La timidité : premiers jets

Suite à mon dernier article certains d'entre vous ont répondu à mon questionnaire. Que vous soyez des amis, simples connaissances ou inconnus : un gros merci à vous ! Vos réponses étaient pour la plupart pertinentes, détaillées et j'ai eu droit à certaines mises à nu, ce qui n'était pas facile de la part de personnes timides. Merci aussi pour ceux qui ont laissé des petits messages d'encouragement !

Comme je vous l'avait dit je vais poster quelques unes de mes recherches, vu que vous vous êtes investis ça m'a davantage motivé à partager ça avec vous. Ici j'en suis à la phase de documentation : le but est de nourrir mon projets de mots, d'idées, d'images etc. C'est à partir de cette masse d'information que je vais pouvoir donner une forme à mon projet (d'où le questionnaire).

Dans ces premiers jets il s'agit plus de mes propres souvenirs posés sur papier.

Je suis pas fait pour la tchatche


Mon dernier bulletin de notes


Symptôme de timide

D'autres symptômes de timide

Le temps de glace :
Parfois il arrive que l’interlocuteur tende une perche (un geste à moitié contrôlé, des mots lourds de sens) or pendant ce laps de temps où je pourrais provoquer ma chance (peut importe si la conversation avec mon interlocuteur concerne ma vie sentimentale, le travail ou si je suis témoin d’une agression dans la rue) je reste de marbre, je réfléchis trop, calcule trop la situation, comme si mes pensées m’emprisonnaient dans un morceau de glace.
J’ai découvert un remède à ça sur internet qui me parait assez cohérent. Appellé «la règle des trois secondes» l’idée est que trois secondes après cette «perche» ou après le moment où l’on veut s’adresser à quelqu’un, les chances pour un timide de réagir sont nul. L’idée est donc de donner au timidie le réflexe de réagir avant trois secondes, avant que ses pensées le figent.


Des citations mises en image

Vécu une fois dans le tramway

Vécu dans le tramway, aussi

Vécu avec une télé sur la tête



Je lis aussi trois livres :

La peur des autres de Christophe André et Patrick Legeron

Je vous ferais un petit résumé des livres si ça vous intéresse, une fois que je les auraient finis.
Prochain pot-pourri d'idées et documentation prévu dans quelques semaines, en attendant ceux qui n'ont pas répondu à mes questions peuvent toujours regarder l'article précédent.