dimanche 1 avril 2012

La timidité : petit point culture

Je vous ai montré mes dessins de coin de table, or on pourrait presque dire qu'il ne s'agit que de la face visible de l'iceberg. Je vais donc un peu vous parler de mes sources (extérieures au témoignages et à mon expériences personnelle) qui m'ont donné de la matière et une bonne base pour produire :

Je me suis un peu renseigné sur le net au sujet des lectures de timides, j'en ai choisi trois :


La peur des autres de Christophe André et Patrick Legeron

En plus d'y avoir vu des avis favorables sur certains sites et forums, quelqu'un me l'avait chaudement recommandé. Si vous êtes timides je pense que c'est LE livre qu'il vous faut. Les auteurs ont fait un travail de documentation et de vulgarisation incroyable, le livre fait un grand balayage sur cette peur des autres à tous les stades (du trac à la phobie sociale) et par beaucoup de domaines tels la psychologie, l'anthropologie, la littérature, des témoignages de patients, un peu d'Histoire par ici, de la médicine par là et j'en passe. Ce n'est pas le genre de livre qui vous promet que tout ira mieux après sa lecture, son but est juste de comprendre la peur des autres et ensuite voir si elle peut être soignée. Gros coup de coeur pour ce livre et surement l'un de ceux qui va le plus m'aider pour mon projet.


Tremblez mais osez! de Susan Jeffers

Au début j'ai assez bien aimé ce livre qui racontait les conseils d'une ancienne timide devenue docteur en psychologie, c'est un peu comme avoir un coach dans un coin de son sac. Par la suite j'ai rapidement trouvé que le livre se résumait à la méthode Coué (ou du moins expliquait comment appliquer cette méthode) donc j'ai eu un peu moins d'intérêt à le lire. Il y a quand même des choses intéressantes, un point de vue assez positif sur la timidité et surtout sur la manière pour s'en sortir. Mais bon, je ne me vois pas très bien coller des post-it sur ma chambre marqués "t'es trop super !" et écouter des musiques relaxantes ou des enregistrement d'auto-suggestion le peu que je prends ma voiture (peur de s'endormir au volant).


La lecture est un peu moins facile, je conseille ce livre aux gros lecteurs, l'auteur fait un parallèle entre la timidité et la littérature, de ce fait le livre fait comprendre la timidité bien en profondeur et s'appuie sur des exemples trouvés dans la littérature ou propres à leurs auteurs.



J'ai ensuite fait une petite recherche sur des personnalités timides, parmi les plus pertinentes : Pierre Richard, Zinédine Zidane, Woody Allen, François Mitterrand, Alain Souchon, Nicole Kidman, Tenesse Williams, Jean Jacques Rousseau, Amiel, Beaudelaire, Jacques Vileret, Serge et Charlotte Gainsbourg, Patrick Poivre d'Arvor, Jacques Brel (oui ça fait déjà du monde).

Pour rigoler, petit contre-pied avec quelques personnes et personnages contraires à la timidité : Pascal Brutal, Monkey D Luffy, Michael Vendetta, Rémi Gaillard, Iggy Pop, Rémi Gaillard.

En allant sur quelques forum j'ai aussi trouvé quelques films qui abordaient un peu le sujet : Vénus et Fleur, Extension du domaine de la lutte, La vielle fille, Je suis timide mais je me soigne, Le syndrome du timide, Thomas est amoureux

Petit bonus :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire